Installation de Joomla! 1.5 sur pages perso sfr

Imprimer



joomla_logoNous allons voir ici comment installer Joomla! 1.5 sur des pages perso sfr, ce qui peut s'avérer un peu délicat lorsque l'on fait ses premiers pas. Nous commencerons par les prérequis, les étapes préliminaires avant de nous intéresser à l'installation à proprement parler avant de finir par quelques éléments de configuration extrêmement basiques.

Prérequis et étapes préparatoires

Pour pouvoir installer Joomla! il faut bien évidemment avoir créé ses pages perso sfr. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la rubrique « Mon compte » du site sfr.fr, et dans la section « Vos Pages Perso » demander leur activation si ce n'est pas déjà fait (si mes souvenirs sont bons, il faut un petit délai – genre 24 heures – pour qu'elles soient créées et accessibles).

ll faut également se munir d'un client FTP (FileZilla fera parfaitement l'affaire) et se connecter à son espace de stockage (limité à 1 Go...) grâce aux informations fournies par SFR dans la gestion de ses pages perso. Ainsi dans la barre de Connexion rapide (ci-dessous) de FileZilla, il faut renseigner l'hôte avec l'adresse ftpperso.sfr.fr, l'identifiant avec le « nom » de vos pages persos (l'adresse de votre site moins le http://) et le mot de passe avec celui que vous fournit sfr. filezilla

Il faut également se procurer Joomla! et de préférence en français ; il suffit de se rendre sur le portail francophone dédié à Joomla! pour se procurer l'archive qui nous va nous permettre de l'installer (pour le téléchargement, rendez-vous ici). Une fois l'archive décompressée, il vous faut, grâce à FileZilla, uploader l'ensemble des dossiers et fichiers soit vers la racine de votre site (comme je l'ai fait moi-même) ou dans un sous dossier.

Thumbnail imageEnfin, il faut créer une base de données MySQL avant d'installer Joomla! mais rien de bien difficile : dans la gestion des pages perso, après les informations concernant le FTP, la rubrique « Vos bases de données » donnent quelques informations succintes concernant SQL et permet de créer jusqu'à trois bases de données (en cliquant simplement sur « Créer » et en donnant ensuite un nom à cette base avant de valider – parfois il faut valider plusieurs fois avant que l'enregistrement ne se fasse). Une fois cela fait, vous devriez voir les informations de connexion à la base de données comme sur la capture ci-contre.

Installation

Une fois tout cela fait, on peut se lancer à proprement parler dans l'installation de Joomla! sur nos pages perso sfr. Pour cela, rendez-vous avec votre navigateur favori à l'adresse fournie par sfr dans la rubrique « Gérer vos Pages Perso » de votre compte (qui devrait être du genre http://nom.prenom/perso.sfr.fr) et vous serez redirigé automatiquement vers l'interface Web d'installation de Joomla!

Mais vous vous retrouvez sans doute sur une page qui présente cette interface mais précédée de multiples avertissements comme sur cette capture :

Installation Joomla! Step 0

Étape 0

Pour pouvoir continuer l'installation, il faut régler ce problème. Il faut alors, depuis votre client FTP, naviguer dans l'arborescence de votre site et se rendre dans le répertoire /libraries/joomla/session et sélectionner le fichier nommé session.php, puis, si vous utilisez FileZilla, vous faites clic droit sur le fichier puis « Afficher/Éditer » et le fichier devrait s'ouvrir dans votre éditeur de texte (sinon téléchargez-le sur votre disque dur et ouvrez-le manuellement).

Les trois premiers messages concernent la fonction ini_set aux lignes 102, 105 et 688 que voici (précédées à chaque fois de la ligne précédente qui est en fait un commentaire) :

//set default sessions save handler
ini_set('session.save_handler', 'files');
 
//disable transparent sid support
ini_set('session.use_trans_sid', '0');
//sync the session maxlifetime
ini_set('session.gc_maxlifetime', $this->_expire);

Plutôt que de supprimer les lignes 102, 105 et 688, nous allons les commenter en ajoutant simplement // en début de ligne comme ceci :

//set default sessions save handler
//ini_set('session.save_handler', 'files');
 
//disable transparent sid support
//ini_set('session.use_trans_sid', '0');
//sync the session maxlifetime
//ini_set('session.gc_maxlifetime', $this->_expire);

Ensuite on enregistre et lorsque l'on revient sur FileZilla, un message s'affiche nous demandant si l'on souhaite envoyer le fichier modifié vers le serveur, ce à quoi il faut dire « Oui ».

Étape 1 : Choix de la langue

Ensuite, on se rend à nouveau sur notre site et on ne doit plus voir un seul message d'erreur et pouvoir choisir la langue pour l'instalation de Joomla!

Étape 2 : Pré-installation

Installation Joomla! Step 2

Si comme moi, l'affichage des erreurs est activé (et non pas inactif comme recommandé), ce n'est pas grave et parfaitement sans conséquence par la suite.

Étape 3 :

Installation Joomla! Step 3

Cette étape présente en fait tout simplement la licence sous laquelle est distribué Joomla!, à savoir la GNU GPL, qui n'a de valeur légale que dans sa version originale mais dont vous trouverez une traduction/adaptation en français non-officielle ici.

Étape 4 : Configuration de la base de données

Installation Joomla! Step 4

Ici, les choses se compliquent un peu mais en se référant aux informations fournis par sfr, on s'en sort. Voici, comment remplir les champs :

  • Type de la base de données : mysql ;
  • Nom du serveur : bases.sql ;
  • Nom d'utilisateur : celui fournit par sfr, du genre nom-prenom ;
  • Mot de passe : fourni par sfr ;
  • Nom de la base de données : nom que vous avez choisi précédemment (par exemple toto), précédé du nom d'utilisateur, comme ceci : nom-prenom-toto.

Ce n'est pas nécessaire de s'attarder sur les « Paramètres avancés ».

Étape 5 : Configuration FTP

Installation Joomla! Step 5

Ici, rien à faire : on laisse la case " Non " cochée et on clique sur « Suivant ».

Étape 6 : Configuration principale

Installation Joomla! Step 6

Il faut ici préciser le nom que l'on veut attribuer au site (modifiable par la suite), un email valide ainsi qu'un mot de passe qui sera ensuite utilisé pour accéder à l'interface d'administration de Joomla!

De plus, il vous est proposé d'installer les données d'exemple, en fait un ensemble d'articles, de menus, d'éléments divers permettant de comprendre le fonctionnement de Joomla! et de le manipuler sans avoir à crééer des contenus par soi-même, ce qui s'avère fort utile au début.

Étape 7 : Terminer

Installation Joomla! Step 7

On touche au but ! Il faut impérativement supprimer le dossier installation du serveur pour pouvoir accéder au site et à son interface d'administration.

Une fois la suppression effectuée, cliquez sur « Admin » pour accéder à l'interface d'administration. Vous vous identifiez grâce au login « admin » et au mot de passe que vous avez saisi précédemment et vous devriez accéder à une page de ce genre (ne prêtez pas au message d'erreur éventuel comme sur la capture) :

Installation Joomla! End

Pour accéder à votre site, plus précisément à l'interface publique, il vous suffit de supprimer dans la barre d'adresse du navigateur administrator/ ou de cliquer sur « Prévisualiser » en haut à droite.

Première configuration

configOn peut commencer par aller sur la configuration générale du site, afin de modifier le nom du site (si l'on souhaite en changer), préciser si le site est accessible ou non, modifier la méta description et les mots clés du site (par défaut ceux de Joomla!). Dans l'onglet Serveur, vous pouvez sélectionner le fuseau horaire souhaité, mais ne modifiez rien de ce qui concerne les paramètres du serveur ou de la base de données (à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, mais vous ne liriez pas cet article...) et si vous souhaitez configurer le serveur de mails, c'est assez étrange – voir cet article.

Pour que vos modifications soient prises en compte, pensez à bien sauver.

Le plus important dans l'immédiat consiste en changer l'identifiant avec lequel vous vous connectez à l'interface administrateur (par défaut admin). Pour cela, dans le menu horizontal en haut, allez sur « Site » puis cliquez sur « Gestion des utilisateurs ». Sélectionnez le profil Administrator et vous pouvez alors modifiez le login.

 

Vous pouvez maintenant partir à la découverte de Joomla! mais la lecture de Joomla! pour les nuls, disponible ici, est vivement recommandée.